consonanceandco

SEJOUR Ayurveda et Pleine Conscience en Inde

SEJOUR Ayurveda et Pleine Conscience en Inde, proposé à Chamundi Hill Palace (Kerala) en 2018, 2019 et 2020.

10 jours pour prendre soin de soi, découvrir l’ayurveda, et vivre pleinement cette expérience grâce à la pleine conscience.

SEJOUR Ayurveda et Pleine Conscience en Inde​

L’ayurvéda

L’Ayurvéda est une philosophie de vie qui vise à préserver un esprit sain et un corps en bonne santé. Il prend sa source il y a environ 5000 ans en Inde, et est considéré comme le plus ancien système de médecine documenté au monde (les écrits les plus anciens remontent à plus de 3000 ans). Le terme « Ayurveda » est issu du Sanskrit : « Ayus » qui signifie vie ou existence, et « Veda » signifie connaissance ainsi que science. « Science de la vie », le terme composé « Ayurvéda » témoigne d’une aspiration à mener une vie accomplie, selon les critères les plus élevés de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Ainsi, la philosophie ayurvédique vise à préserver une bonne santé grâce à un style de vie équilibré, basé sur les trois piliers que sont le corps, l’âme et l’esprit. Dans une perspective de prévention et à l’aide de processus de purification et de revitalisation, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place, fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant.

En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. En cela, la médecine ayurvédique indienne se différencie de la pratique de l’ayurvéda en France, qui se concentre aujourd’hui davantage sur la dimension « bien-être » de la discipline.

La « pleine conscience »

La pleine conscience nous permet d’apprendre à nous reconnecter à nous-même afin de mieux apprécier la vie dans tout ce qu’elle peut nous offrir. Elle permet aussi de traverser plus sereinement les événements difficiles que nous rencontrons, magnifique écho à la philosophie indienne faite de confiance et d’acceptation bienveillante. Ainsi, méditer, ce n’est pas se replier sur soi, mais plutôt mieux se relier aux autres et au monde, avec confiance.

L’expérience de l’ayurvéda dans le cadre exceptionnel de Chamundi Hill constitue une occasion unique d’appréhender la pleine conscience de manière concrète et appliquée. Au contact des éléments naturels et de la beauté du paysage, une expérience unique de reconnexion à soi et à ses ressources intérieures, pour cultiver en douceur notre capacité d’attention bienveillante.
Le but du séjour n’est pas d’apporter des connaissances théoriques mais plutôt de permettre aux participants d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience au travers d’ateliers pratiques destinés à enrichir leur expérience sensorielle et émotionnelle de leur séjour.

Le centre ayurvédique de Chamundi Hill
Ancienne demeure nobilaire, Chamundi Hill Palace propose un accueil à la fois familial et extrêmement soigné. Juché au sommet d’un colline qui domine des vallées verdoyantes et luxuriantes, le centre est situé en pleine nature tropicale.
Dans ce cadre inspirant, propice à la méditation et au retour sur soi, chaque hôte est accueilli et pris en charge comme s’il était seul à séjourner dans cet endroit magnifique…

Quelques épisodes du podcast « Choisissez d’être Heureux ! » écrits à Chamundi Hill Palace :

Slowly

Où il est question de médecine traditionnelle indienne et de culture védique, d’apprécier la saveur de la cardamome dans le ragoût de légumes, de prendre le thé dans une rue bruissante à Fort Kochi, et d’honorer les instants volés…

Oiseaux du matin

Où il est question de corneilles et de corbeaux, d’un bubul à sourcils d’or, d’arbres à latex et de battoirs à linge, de cacophonie sociale à la terrasse d’un café, de trouver sa place et de ne pas la perdre…

Être accueillie

Où il est question de choisir d’aller s’installer au soleil, de la petite chambre chez Antony avec des roses sur les carreaux dans la salle de bain, d’enfants qui chantent des mantras au matin pour éclairer la journée, et de thé indien une nouvelle fois !

Retour en haut