fbpx

WEEK-END en Pleine Conscience – À l’Abbaye de Bassac – en Charente

Calendrier en attente de reprogrammation.
Un temps de week-end pour prendre soin de soi, et découvrir et pratiquer la pleine conscience…
Les exercices proposés sont issus des Programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et MBCL (Mindfulness Based Compassionate Living), destinés à apprivoiser stress et émotions grâce à la méditation de « pleine conscience ».

Plus d’info ici sur le Programme MBSR : Programme MBSR à Poitiers et Paris.

Le WEEK-END en Pleine Conscience est proposé dans le même esprit que la retraite méditative qui se tient à l’Abbaye de Bassac en juillet 2021.
Plus d’infos ici sur la retraite méditative : http://www.consonanceandco.com/portfolio/retraite-en-pleine-conscience-a-labbaye-de-bassac-en-charente.

Le WEEK-END en Pleine Conscience est proposé en format résidentiel du samedi 22 mai 2021 (11h) au lundi 24 mai 2021 (15h)
Repas pris sur place, dans un environnement historique et bucolique privilégié, et avec un accueil simple et familial.
Hébergement à l’initiative des participants (des adresses situées à proximité dans le village de Bassac sont proposées au bas de cette page).

L’Abbaye de Bassac

Nichée au cœur des vignes charentaises, quelque part entre Angoulême et Cognac, l’Abbaye de Bassac, grand site bénédictin, a traversé mille ans d’une histoire désormais inscrite dans la pierre. Les styles gothique, baroque et classique s’y côtoient harmonieusement rappelant l’alternance d’épisodes douloureux et de moments glorieux : magnifique métaphore des paysages explorés lors de la pratique méditative…
L’abbaye est un lieu de spiritualité dédié à Sainte Thérèse de Lisieux. Même si les Frères et Sœurs de la communauté ne l’habitent plus depuis une dizaine d’années, elle reste néanmoins un cadre privilégié pour se ressourcer et méditer.
Dans le cadre de la retraite, en plus des parties ouvertes au public (église, chapelle, cloître), nous aurons accès au Grand Réfectoire des Moines, magnifique espace donnant sur la terrasse et sur le parc : ce sera notre lieu de pratique, en plus du parc en bordure de Charente pour la pratique en extérieur.

Ce que vous apprécierez lors des 3 jours

  • Une atmosphère chaleureuse et familiale dans un cadre authentique et bucolique
  • Un cadre méthodologique soutenant et structurant pour expérimenter concrètement les vertus de la méditation « pleine conscience, même sur un temps court »
  • Un petit groupe (maximum 12 personnes) favorisant le partage et les échanges de pratiques dans un esprit ouvert et bienveillant
  • A la demande, des ressources complémentaires pour aller plus loin (supports audio, conseils bibliographiques, …).
Encadrement des 3 jours

Le week-end est conduite par Laurence Thomas, instructrice MBSR certifiée auprès de l’IMA (Institute for Mindful-Based Approaches – www.institute-for-mindfulness.org). Coach professionnelle certifiée, et curieuse de tout ce qui peut contribuer à un alignement intérieur porteur de cohérence personnelle et d’efficacité tranquille, elle propose en entreprise, auprès de particuliers et également de musiciens professionnels des accompagnements destinés à prévenir le stress et favoriser une motivation constructive. Certifiée à l’ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), elle est l’auteur des ouvrages la « Boîte à Outils de la Motivation » (Dunod – 2014), « Réenchantez votre job ! » (Dunod – 2014) et la « Boîte à Outils du Bien-être au travail » (Dunod – 2017). Elle développe pour l’application « Petit BamBou » des Programmes de méditation autour des transitions professionnelles.

Pour profiter pleinement de ce temps de retraite

Ce week-end a été conçu comme une retraite, quelques jours pendant lesquels vous pouvez aussi prendre un peu de recul par rapport à votre vie de tous les jours, afin d’y retourner ensuite avec des forces nouvelles. Pour tirer le meilleur profit de ce stage, pour qu’il porte vraiment ses fruits, proposez à vos proches et à vos amis qu’ils vous laissent vivre pleinement cette expérience, sans nécessairement vous contacter pendant ces 3 jours…

Informations pratiques

Dates

  • Calendrier en attente de reprogrammation

Lieu

  • Abbaye de Bassac
    50 Route de Condé
    16120 Bassac

Tarifs indicatifs (selon programmation)

Frais logistiques à l’Abbaye
(accès à l’Abbaye + repas en pension complète pour 2.5 jrs) : 90 €

À régler sur place auprès de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac

Frais pédagogiques
(organisation et animation de la retraite, supports) : 100 €

À régler avant le début de la retraite auprès de Consonance & Co (fractionnement possible). Toute situation particulière sera prise en considération pour faciliter l’accès au programme (aménagements tarifaires possibles).

Hébergement
À l’initiative des participants, les conditions sanitaires ne permettant malheureusement pas à l’Abbaye de proposer des hébergements.
Quelques bonnes adresses dans le village de Bassac :
– Le Moulin de Bassac : http://www.le-moulin-de-bassac.com
– Le logis l’Essille : https://www.hotel-restaurant-essille.com
– Chambres d’hôtes et chambres chez l’habitant à proximité également.

RETRAITE en Pleine Conscience – À l’Abbaye de Bassac – En Charente
SEJOUR – Ayurveda et Pleine Conscience – En Inde
Menu