fbpx

SEJOUR – Ayurveda et Pleine Conscience – En Inde

> Séjour du 8 au 20 mars 2020

Dix jours pour prendre soin de soi et vivre pleinement cette expérience grâce à la pleine conscience.

Prix indicatif pour la semaine :
1935€ (chambre double)
2200€ (chambre simple)

(Inclus transport aérien, visa et tous frais sur place).
Selon tarifs aériens au moment de la réservation.

L’ayurvéda

L’Ayurvéda est une philosophie de vie qui vise à préserver un esprit sain et un corps en bonne santé. Il prend sa source il y a environ 5000 ans en Inde et est considéré comme le plus ancien système de médecine documenté au monde (les écrits les plus anciens remontent à plus de 3000 ans). Le terme « Ayurvéda » est issu du Sanskrit : « Ayus » qui signifie vie ou existence, et « Veda » signifie connaissance ainsi que science. « Science de la vie », le terme composé « Ayurvéda » témoigne d’une aspiration à mener une vie accomplie, selon les critères les plus élevés de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.
Ainsi, la philosophie ayurvédique vise à préserver une bonne santé grâce à un style de vie équilibré, basé sur les trois piliers que sont le corps, l’âme et l’esprit. Dans une perspective de prévention et à l’aide de processus de purification et de revitalisation, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place, fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant.
En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. En cela, la médecine ayurvédique indienne se différencie de la pratique de l’ayurvéda en France, qui se concentre aujourd’hui davantage sur la dimension « bien-être » de la discipline.

La « pleine conscience »

Notre quotidien nous conduit souvent à nous disperser, écartelé entre des injonctions parfois incompatibles, souvent génératrices de tensions intérieures : absorbés par nos préoccupations, nos exigences ou nos projets, c’est par automatisme que nous traversons parfois les événements, réalisant souvent ensuite que nous sommes passés comme « à côté » de ce moment précieux.
Cultiver l’art d’une présence attentive, ouverte et bienveillante, telle est la proposition de la pleine conscience. En s’entraînant à retrouver notre capacité à être pleinement présent au monde, la pleine conscience favorise le bien-être, la prévention et la réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue.
La pleine conscience nous permet d’apprendre à nous reconnecter à nous-même afin de mieux apprécier la vie dans tout ce qu’elle peut nous offrir. Elle permet aussi de traverser plus sereinement les événements difficiles que nous rencontrons, magnifique écho à la philosophie indienne faite de confiance et d’acceptation bienveillante. Ainsi, méditer, ce n’est pas se replier sur soi, mais plutôt mieux se relier aux autres et au monde, avec confiance.
L’expérience de l’ayurvéda dans le cadre exceptionnel de Chamundi Hill constitue une occasion unique d’appréhender la pleine conscience de manière concrète et appliquée. Au contact des éléments naturels et de la beauté du paysage, une expérience unique de reconnexion à soi et à ses ressources intérieures, pour cultiver en douceur notre capacité d’attention bienveillante.
Le but du séjour n’est pas d’apporter des connaissances théoriques mais plutôt de permettre aux participants d’intégrer les bénéfices de la pleine conscience au travers d’ateliers pratiques destinés à enrichir leur expérience sensorielle et émotionnelle de leur séjour. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance ni une pratique préalable de la méditation.

Le centre ayurvédique de Chamundi Hill

Ancienne demeure nobilaire, Chamundi Hill Palace propose un accueil à la fois familial et extrêmement soigné. Juché au sommet d’un colline qui domine des vallées verdoyantes et luxuriantes, le centre est situé en pleine nature tropicale.
Dans ce cadre inspirant, propice à la méditation et au retour sur soi, chaque hôte est accueilli et pris en charge comme s’il était seul à séjourner dans cet endroit magnifique…

Ce que vous aimerez lors de ce séjour

  • Le calme et l’hospitalité prévenante du personnel à Chamundi Hill Palace
  • L’expérience unique de la médecine ayurvédique (soins, yoga, rythme de vie et alimentation)
  • Un temps privilégié de reconnexion à soi grâce à la méditation de pleine conscience
  • L’alternance des temps de soins, de yoga et d’ateliers de méditation.
  • La possibilité de prolonger votre séjour à la carte pour découvrir le Kerala…
Laurence Thomas

Coach professionnelle certifiée, curieuse de tout ce qui peut contribuer à un alignement intérieur porteur de cohérence personnelle et d’efficacité tranquille, elle enseigne la méditation de pleine conscience. Instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), elle en partage l’expérience auprès de ses clients, tant en termes de développement personnel que pour prévenir le stress et favoriser le bien-être. Certifiée à l’ANC (approche neurocognitive et comportementale), elle est l’auteur des ouvrages la « Boîte à Outils de la Motivation » (Dunod – 2014), « Réenchantez votre job ! » (Dunod – 2014) et la « Boîte à Outils du Bien-être au travail » (Dunod – 2017).

Pour nous contacter

Agence Les Rendez-vous de l’Inde
Pascaline CHAIX

Consonance & Co
Laurence THOMAS

  • contact
  • par téléphone : 06 64 96 96 54
ATELIERS – Pour expérimenter la Pleine Conscience – En entreprise
WEEK-END en Pleine Conscience – À la Ferme de Villefavard – En Limousin
Menu