fbpx
« Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
mais l’amour infini me montera dans l’âme »
,

Arthur Rimbaud.
Inscription à la newsletter de Conscience&Co

« Choisissez d’être Heureux ! », le PODCAST…

Autour du DIALOGUE CONSCIENT

RETRAITE « PRE-RENTREE en Pleine Conscience » – Au Pas de l’Âne, près du Bassin d’Arcachon – 26 au 30 août 2024

Formation COACHER EN PLEINE CONSCIENCE

COACHER en Pleine Conscience

ATELIERS et JOURNÉES – Pratiquer la Pleine Conscience

PROGRAMME MBSR

PROGRAMME MBCL

JOURNÉE en silence et en conscience – à L’Espace CityZen, au Parc Floral de Vincennes

ATELIERS – Expérimenter la Pleine Conscience – En ENTREPRISE

ATELIERS – Apprivoiser le trac et le stress – Pour les MUSICIENS

RETRAITE Méditer, Respirer, Chanter… – À la Metta Villa – Dans les Pyrénées

RETRAITE en Pleine Conscience – À l’Abbaye de Bassac – En Charente

SEJOUR – Ayurveda et Pleine Conscience – En Inde

« Méditer c’est porter attention aux choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient »,
Jon Kabat-Zinn.

« Un jour, j’attendais le train, sur un quai de gare. Je l’attendais, vraiment : surveillant l’heure, observant l’horizon, et me demandant s’il allait arriver par la droite ou par la gauche. Tout en sachant que le départ n’était prévu que dans dix minutes. Mais je me demandais si c’était un train qui arriverait d’ailleurs (il arriverait juste à l’heure) ou s’il partait d’ici (il serait plus longtemps avant, et je pourrai y monter). Bref, l’esprit complètement encombré de pensées inintéressantes et inutiles. Heureusement, je m’en suis rendu compte. Je me suis vu tout à coup en train d’attendre mon train, comme un chien attend sa pâtée. Je me suis dit que, non, ce n’était pas possible de traverser ma vie comme ça ; même un petit bout de vie.

J’ai abandonné le registre de l’action (ou plutôt de la trépignation, à ce moment où je ne faisais qu’attendre et surveiller l’arrivée ou le retard du train), et je suis passée sur le registre de la présence. J’ai laissé tomber la montre et l’horizon au bout des rails.
Et j’ai tourné mon attention vers ma respiration, la façon dont je me tenais ; je me suis doucement redressé, j’ai ouvert mes épaules. Puis j’ai aussi ouvert mes oreilles, j’ai écouté les sons de la gare, les rumeurs, les bruits des roues sur les rails, les dialogues des oiseaux. J’ai observé la lumière de ce jour de printemps, les mouvements lents d’un train de marchandises là-bas, tout au bout des quais, les nuages, toutes les installations, les panneaux, les bâtiments au loin. J’ai reniflé cette odeur froide de métal qu’il y a souvent sur les quais de gare.

Fantastique tout ce qu’il y avait à voir et à ressentir. Fantastique comme c’était intéressant et apaisant d’être intensément là, présent à ma vie de l’instant. Lorsque je suis monté dans le train, j’étais serein comme jamais. Je ne l’avais pas attendu une seconde. J’avais juste vécu ma vie, des minutes nourrissantes.

Juste être là, conscient. Prendre conscience que l’on est vivant. Vivre en conscience. Touché par le banal, bousculé par le normal. Eclairé par le bénin et l’ordinaire. Ebloui et ravi par la vie. »

D’après Christophe André (Méditer jour après jour, Ed. L’iconoclaste).

Les nouveaux modes d’organisation du travail en entreprise (espaces partagés, activités multitâches,…) ainsi que nos modes de vie connectés, tendent à réduire considérablement nos capacités d’attention. Ainsi, une récente étude avance que nous ne serions aujourd’hui capables de nous concentrer plus de 8 secondes ! Par ailleurs, apprivoiser l’incertitude et la complexité supposent pour tout décideur de faire face au stress et de réguler ses émotions le plus sereinement.

La « pleine conscience » (« mindfulness » en anglais), est une aptitude naturelle qui consiste à porter notre attention sur l’instant présent et à accueillir, avec curiosité et sans jugement, toutes les pensées, sensations et émotions qui se présentent. Cette aptitude se cultive notamment grâce à la méditation : « Méditer, ce n’est ni plus ni moins qu’être témoin de ce qui se passe en nous ! ».

De récentes études scientifiques démontrent que la pratique de la méditation s’apparente à une forme d’entraînement mental qui serait susceptible de modifier de manière significative l’activité du cerveau, et jusqu’à sa structure même.
Cultiver la « pleine conscience » nous permet notamment de mieux réguler notre stress, et plus globalement de développer de nouvelles aptitudes pour mieux apprivoiser nos émotions.

Elle permet également d’améliorer notre concentration : ainsi, la sollicitation régulière et répétée de plusieurs zones du cerveau lors d’une session de méditation augmenterait la capacité d’attention et améliorerait la vigilance cérébrale.
Enfin, elle vise à optimiser nos prises de décision, en réhabilitant leur dimension émotionnelle et intuitive :
cultiver la « mindfulness » nous aide à développer cette forme d’intelligence, nous offrant ainsi plus de clarté dans notre prise de décision.
Autant d’ingrédients décisifs pour asseoir son leadership en entreprise… !

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience », est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il a développé à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society).

Jon Kabat Zinn a basé la MBSR sur des pratiques de méditation séculaires, issues du yoga et de la tradition zen. A ses yeux, la Mindfulness (« pleine conscience ») constitue une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi neutre et sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle gagne à être affûtée, et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Il a modélisé un processus pédagogique d’entrainement sur 8 semaines (8 ateliers de 2h30 ainsi qu’une journée complète en silence) : ses travaux sur la réduction du stress ont ainsi mis en évidence que les exercices expérimentés au cours de ce processus contribuaient à améliorer la qualité de vie des personnes qui les pratiquaient, ce que confirment aujourd’hui les recherches les plus récentes. Composer plus tranquillement avec les situations de contrariété, gérer les pensées négatives qui peuvent influencer notre humeur, être conscient du stress lorsqu’il survient, cultiver la détente pour faire face aux urgences de la vie quotidienne, traverser plus sereinement la tourmente et les accidents de la vie, autant de bénéfices attribués à la « pleine conscience » et que le programme MBSR permet d’apprivoiser.

Méditations guidées
Méditations Petit Bambou
Ambiances sonores pour méditer
Ressources bibliographiques

Quelques pistes de lectures pour découvrir la « pleine conscience » et la pratiquer…

  • ANDRE Christophe, « Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience », Les Arènes, 2011
  • HOUGAARD Rasmus, « Une seconde d’avance : travailler plus efficacement en pleine conscience »,
    De Boeck, 2017
  • KABAT-ZINN Jon, « Où tu vas, tu es », J’ai Lu, 2013
  • KABAT-ZINN Jon, « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience », Pocket, 2012
  • KABAT-ZINN Jon, « L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience », Pocket, 2011
  • KORNFIELD Jack, « La sagesse du coeur : la méditation à la portée de tous », Belfond, 2015
  • MARTURANO Janice, « Le leadership conscient : guide pratique pour diriger en pleine conscience »,
    De Boeck, 2016
  • SANTORELLI Saki, « Guéris-toi toi-même », Les Arènes, 2017